Passionné des chèvres tout jeune (allez comprendre pourquoi, ses parents avaient des vaches…), Jean-Marc rejoint une école d’agriculture et très vite, effectue des stages chez des paysans chevriers avec une idée en tête : avoir son propre troupeau.

Sur les bancs de l’école, Jean-Marc communique sa « caprine passion » à Catherine : ils s’installent en 1981, avec 40 chèvres sur une petite ferme de 30 hectares.

1ère année : c’est l’apprentissage de la traite à la main, mais une patte de chèvre dans le seau de lait, et tout est par terre…
2ème année : le troupeau double en effectif (80 chèvres) et la traite s’effectue maintenant à la machine… Le lait est vendu à la coopérative, le troupeau grandit, passant à 160 chèvres, puis à 200 chèvres… Le troupeau grandit pour passer a 160 chèvres, puis 200 chèvres.Très vite, le besoin d’autonomie se fait sentir…

Années 1990 : aménagement d’un local de fortune, début de la fabrication de fromages. Le nombre de litres de lait transformé en fromage augmente d’années en années, le local s’agrandit.

2005 : c’est la toute nouvelle fromagerie aux normes CE: des ouvertures dans chaque pièce laissent passer le soleil, et des panneaux solaires permettent de chauffer l’eau qui lave les moules. Pendant que Jean-Marc emmène les chèvres au pâturage, Catherine moule et sale les fromages.

Aujourd’hui, Catherine et Jean-Marc, accompagnés de Chantal, Lydie, Eric et Emmanuelle soignent les chèvres, fabriquent les fromages qui seront vendus sur les marchés et dans de nombreux magasins.

Contactez-nous | EARL Les Deux rivières Maison neuve Noirlieu | Copyright ©claireguilloton2008